Aller au contenu

Blue-Bike

Mobilité

Blue-bike dispose de plus de 2 000 vélos partagés répartis sur 105 sites dans des gares de trains, de trams et de bus à travers la Belgique.

Le problème

En prenant les transports en commun, vous faites un geste pour l’environnement, mais vous évitez aussi les bouchons et les problèmes de stationnement. Mais comment se rendre rapidement à sa destination finale une fois descendu du train ?

« Avec Blue-bike, nous misons résolument sur l'avenir sans compromettre notre service de base et notre fiabilité. Cette approche est très appréciée par nos membres. En effet, nous avons obtenu 98 % de satisfaction client dans notre dernière enquête. Cette coopération avec Ethias permet aussi de garantir la tranquillité d’esprit des cyclistes : en cas de panne, de problème de vélo ou d'accident, Ethias s'occupera de tout, aussi bien du vélo que de l’utilisateur. » Stefaan Butaye, CEO Blue-Bike

La solution

La référence en Belgique en matière de systèmes de vélos partagés.

Blue-bike règle le problème avec ses vélos partagés. Lunch de travail, formation, city-trip, visite familiale… Une fois descendu du train, du tram ou du bus, vous parcourez les derniers kilomètres de votre trajet rapidement et confortablement.

Les utilisateurs peuvent emprunter un vélo partagé avec leur carte de membre, leur carte Mobib, leurs vouchers ou leur smartphone (application Blue-bike ou applications MaaS) aux tarifs les plus compétitifs du marché : 1,50 € à 3,50 € pour 24 heures.

Blue-bike compte désormais plus de 25 000 membres qui ont effectué en moyenne près de 215 000 trajets par an depuis 2018. Blue-bike continue d’innover avec l’introduction de verrous intelligents (un verrou que vous pouvez ouvrir via l’application ou avec votre carte Blue-bike ou MOBIB) et l’intégration dans quatre plateformes MaaS*. Aujourd’hui, le réseau Blue-bike compte plus de 100 points de vélos partagés et de nouveaux sont créés en permanence.

Ensemble pour un climat plus durable.

En tant qu’assureur durable, Ethias sera totalement neutre en carbone d’ici à 2030 et se réjouit de voir la multiplication des sites Blue-bike qui représentent une alternative écologique à la voiture.

Ethias est un partenaire de Blue-bike depuis 2017. Grâce à cette étroite collaboration qui inclut aussi les villes et les communes, ces partenaires déploient de plus en plus la mobilité douce dans toute la Belgique. Pour cela, ils peuvent également compter sur le soutien de la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters.

* MaaS (Mobility as a Service) intègre différents moyens de transport (train, tram, bus, vélo et plateformes de covoiturage, voitures de location) dans une seule application. Le client paie par unité de temps ou par kilomètre parcouru, quel que soit le moyen de transport utilisé.