Sécurisation des plaines de jeux
Logiciel cartographique, web et mobile, dédié à l’inventaire et à la maintenance des espaces et équipements.
Logiciel cartographique, web et mobile, dédié à l’inventaire et à la maintenance des espaces et équipements.
L’AR du 28 mars 2001 relatif à l’exploitation des aires de jeux impose toute une série d’obligations en matière de gestion des risques. Pour l’exploitant, respecter ces obligations légales nécessite la mise en place d’un schéma d’inspection et d’entretien, avec un suivi constant des mesures de prévention et des interventions.
Le logiciel de gestion des interventions met en avant les opérations imminentes non planifiées, celles qui sont dépassées ou à terminer. Une véritable aide à la décision !
Alliant l’expertise d’Ethias dans le domaine de la prévention et celle d’Oxygis dans la gestion d’inventaire, le fruit de cette co-création permet maintenant de disposer d’un outil unique intégrant les données du schéma d’inspection et d’entretien. Toutes ces données sont cartographiées pour faciliter l’intervention des équipes sur le terrain.
L’exploitant conserve l’historique de toutes les opérations effectuées, selon son schéma d’inspection et d’entretien. Il y centralise les documents relatifs à l’analyse des risques et aux mesures préventives. Il y notifie également chaque signalement d’incident ou d’accident, pour pouvoir les communiquer aux autorités compétentes, le cas échéant.
À tout moment, l’utilisateur peut exporter tout ou partie des données présentent dans le système sous un format exploitable. Ces données lui permettent d’établir les reportings et rapports nécessaires aux respects des obligations légales et à la protection des enfants.
Par ailleurs, prouver la bonne gestion des aires de jeux au quotidien permet de répondre aux questions des autorités de contrôles et réduit le risque dans le cadre de la mise en cause de la responsabilité des autorités.
Grâce au gain de temps, l’exploitant peut intégrer dans son inventaire en ligne sa base de données existante. Autre avantage de taille : cet inventaire est totalement personnalisé et dépasse le simple cadre des équipements de jeux, car il permet également de répertorier les arbres d’alignement, bancs, haies, poubelles, etc.
Enfin, l’exploitant a le choix de consulter l’ensemble des équipements de ses aires de jeux sur une base cartographique ou d’une liste. Une option qui lui permet d’identifier et de localiser ses différentes infrastructures rapidement et efficacement.
L’exploitant a la possibilité de décrire chaque élément de son patrimoine et d’ajouter des détails utiles comme, par exemple, la marque d’une tyrolienne, son modèle, l’année de production, le numéro de référence… Il peut également y joindre des images, plans, photos ou fichiers.
Pratique, l’équipe peut ainsi consulter la fiche technique d’une balançoire ou l’analyse des risques d’un toboggan, directement sur le terrain, grâce à l’app’ mobile.
L’exploitant des aires de jeux intègre facilement toutes ses actions ponctuelles dans son planning de maintenance. Mais le logiciel l’aide également à planifier toutes ses interventions récurrentes, sur la base de son schéma d’inspection et d’entretien : inspections quotidiennes ou hebdomadaires, entretiens mensuels ou bimestriels, contrôles périodiques annuels…
En offrant une application à la fois web et mobile, la plateforme facilite la communication entre les équipes de terrain, les opérateurs en charge du planning et le management : dans un sens comme dans l’autre, les consignes et retours du terrain sont clairs, explicites et faciles à transmettre.
De cette façon, chacun sait ce qu’il doit faire, quand le faire et comment le faire. Le management a également une vue sur le suivi et la réalisation des réparations/entretiens nécessaires. Celui-ci pourra également prendre des décisions plus rapides et précises.