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eXia

Mobilité

Technologie d’alerte active pour avertir les chauffeurs de camion lorsque des usagers de la route se trouvent dans leurs angles morts.

Le problème

En Belgique, 50 accidents dus à l’angle mort se produisent en moyenne chaque année dont 25 % ont une issue fatale. Les zones d’angles morts des camions restent un problème, car elles empêchent le chauffeur d’avoir à tout moment une vision parfaite et totale de tous les usagers de la route autour du véhicule.

La solution

Active Sideguard d’eXia

La technologie d’alerte active permet au conducteur d’avoir une vision adéquate et complète des usagers qui se trouvent autour de son véhicule dans l’intensité du trafic urbain. Cette technologie permet de réduire le nombre de décès causés par des accidents d’angles morts de 31 % !

EXia Belgium, spin-off de la VUB,  a été fondée 2013 en collaboration avec IEC et a développé le système « Active Sideguard », un outil important de la nouvelle génération des systèmes d’assistance à la conduite. Ce système répond à ce besoin urgent de prévenir les accidents dus à l’angle mort impliquant des usagers faibles (cyclistes, piétons…). Contrairement aux miroirs, voire aux caméras d’angle mort, ces systèmes autonomes gardent un œil sur l’angle mort et préviennent le chauffeur du camion en cas de danger.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’Active Sideguard repose sur une technologie unique qui, à l’aide d’un capteur, alerte le conducteur s’il y a présence de piétons ou de cyclistes lorsqu’il effectue un virage à droite.

Il s’agit d’un mariage entre de l’électronique ultra-sensible et des algorithmes de traitement de signal sophistiqués dont le but est de détecter des obstacles en mesurant d’infimes variations de la force de champ électrique. Cette technique permet de surveiller une zone de danger, en détectant les cyclistes et les piétons, les adultes et les enfants, les vélos couchés ou encore les personnes en fauteuil roulant. La grande robustesse de cette technologie garantit par ailleurs un fonctionnement fiable dans toutes les conditions climatiques, mais aussi dans les conditions d’application les plus délicates, par exemple dans le secteur de la construction.

Actuellement, près de 90 camions sont équipés du système Active Sideguard. Une nouvelle directive européenne (Directive (EU) 2019/2144) prévoit toutefois qu’à partir de 2022, tous les nouveaux modèles de véhicules (réception par type) devront être équipés de systèmes de détection des usagers faibles.